dimanche 14 janvier 2007

Thèmes campagne cap 21 2007

Les grands thèmes de la campagne 2007

Les minima sociaux : jusqu’où faut-il protéger ? Inciter ? Remettre au travail ? Ne laisser personne au bord du chemin, tout en empêchant les abus des professionnels de la magouille ?


Y a-t-il encore un moyen de combler le trop fameux déficit de la Sécurité sociale, ou faut-il le laisser filer comme la dette ?


Le service garanti en cas de grève est-il désormais suffisant ? Dans quels domaines et à quels niveaux ?


Faut-il privilégier les fonds de pensions français par rapport aux investissements étrangers ? Cela est-il possible et de quelle façon ?


Comment empêcher une entreprise d’opérer des licenciements secs, alors même qu’elle engrange des bénéfices confortables ? Cela doit-il s’opérer au niveau des gouvernements ? De l’Europe ?Des banques centrales ? du G8 ? De la Justice ?


Faut-il remettre en question, de façon radicale, la Politique Agricole Commune ? Jusqu’à quel point ?


Faut-il empêcher systématiquement toute culture d’OGM en France ou prendre le temps d’examiner scientifiquement les avantages - s’il y en a - et les inconvénients des organismes génétiquement modifiés ?


Faut-il créer des quotas d’immigration ? Par quels moyens ? Faut-il vraiment avoir peur du plombier polonais ?


Comment éliminer le sentiment d’insécurité qui règne dans certaines zones ou quartiers ? Faut-il nettoyer au karcher ou prévoir des méthodes plus douces, ou les deux alternativement ? Vivez-vous vous-mêmes une violence au quotidien ? Racontez.


Répression, sanctions, récidive : la justice française est-elle trop laxiste ou au contraire trop répressive ? Que faudrait-il faire à votre avis pour équilibrer la carotte et le bâton ?


Ecologie : Pourquoi, à votre avis, une bonne partie des Français se fiche éperdument de l’environnement, de la Terre qui secoue ses puces, du Tsunami et de Katrina ? Parce que les grandes catastrophes se passent loin ? Parce que la planète, qui semble ne plus supporter le traitement qu’on lui fait subir, s’ébroue en ses profondeurs ? Comment établir le développement durable tout en favorisant la sacro-sainte croissance ?


Laïcité : Faut-il modifier profondément ou conserver telle quelle, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Faut-il continuer la politique républicaine d’assimilation et d’intégration ou favoriser un certain communautarisme à l’anglo-saxonne ?

Aucun commentaire: