lundi 15 janvier 2007

SÉGOLÈNE ROYAL / BRANDBOOK SEGO

1- EXPRESSION DU GENRE

"SOCIALIST IN STELLETOS"
"MADAME CHARISMA"
"L’INCONNU"

SAVANT DOSE DE CHARME + AUDACE + CONSERVATISME


2- LOOK

MINCE, ÉLÉGANTE, FEMME MODERNE

“Elle est jolie, mais on ne peut pas expliquer un succès politique par cela. D'un point de vue iconographique, elle utilise des symboles. Avec ses robes blanches, son sourire absolu, elle a l'air inattaquable, un peu comme la Vierge, qui prend sur elle les souffrances pour créer de l'amour. Mais elle ne joue pas de sa féminité, elle l'affirme tranquillement.


3- COULEUR DOMINANTE

Elle porte principallement du blanc sur un fond rouge (PS)


4- LANGAGE, GESTUELLE

- tendance à l’empathie (= capacité à se mettre à la place de l’autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions)
- elle prends en compte son auditoire
- L’oeonia – “être bien disposé”
- Ségoliste (création de mot avec la racine “ségo”)


5- HISTOIRE, PASSE

“Il faut établir une ligne étanche entre ce qui relève de la vie publique et ce qui appartient à la sphère privée”.

- Né à Dakar en 1953
- Elevée dans les Vosges par un père militaire de carrière et une mère au foyer, 4éme dans une famille de 8 enfants
- Compagne de F. Hollande, avec qui elle aura 4 enfants – 2 garçons/ 2 filles
- Diplômée de l’ENA en 1980
- Conseillère technique à l’Elysée de 1981 - 1988
- Elue députée des Deux-Sèvres en 1988 et réélue depuis sans interruption
- Battue aux municipalités de Niort en 1995
- Nommée ministre de l’Environnement (1992 – 1993), ministre déléguée chargée de l’Enseignement scolaire (1997 – 2000), puis de la Famille et de l’Enfance
- Elue présidente du conseil régional de Poitou-Charentes en 2004
- Désignée candidate du PS à l’éléction présidentielle le 16 novembre 2006.


7- PS (Parti Socialiste)

- La Gauche
- Couleur rose, rouge
- Symbole de la rose


8- SLOGANS, MOTS CLES

"DÉSIRS D’AVENIR" "ON ACCÉLÈRE" "L’ORDRE JUSTE" "JE VAIS RESTER MOI-MÊMEDFF”
Mot clé de la campagne : “Décentralisation” (pouvoir de proximité)

LES 10 COMMANDEMENTS :
1. Ton rang, tu défendras
2. Ton image, tu soigneras
3. Le terrain, tu sentiras
4. Les serpents de mer, tu délaisseras
5. La couverture à toi, tu tireras
6. Au culot, tu avanceras
7. Les experts, tu épuiseras
8. Toujours plus vite, tu agiras
9. Le servive apès-vente, tu assureras
10. Tes collaborateurs, tu épuiseras

9- STRATEGIE

- Créer une “démocratie participative”
- Elle en appelle au peuple sans critiquer les élites
- Des projets qui touchent la vie quotidienne des français
- Elle revendique le droit d’exprimer des sujets tabous au sein du PS
- Elle construit une partie de la popularité en prenant position sur des sujets de société souvent négligés par les politiques (enfance maltraitée, questions scolaires, violence à la télévision,etc.)
- Elle insiste sur la morale et les valeurs familiales
- Elle n’a pas de certitudes – échappe à la malédiction de “monsieur je-sais-tout”
- Elle affirme sa féminité


10- BUT

"RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT"


11- MOYENS UTILISES

400 comités locaux “Désirs d’avenir” – dizaine à l’étranger.
Coordination assurée par J. Pierre Legendre.

Une bonne équipe – “Compagnons de la Libération”
Sophie Bouchet-Petersen - chargée de l'élaboration des discours
Nathalie Rastoin - directrice générale de l'agence de publicité Ogilvy
Philippe Chatiliez – publicitaire particpant aux réunions stratégique
Dominique Méda – sociologue
Pierre Alain Muet – économiste
Thierry Lajoie – chef de cabinet
Benoît et Aziz – site internet


12- PROMESSES

"Je me garderai de faire ce type d'annonce. Le changement politique qu'attendent les Français, c'est de dire les choses quand elles sont faites"

"Ma première priorité reste la lutte contre la vie chère et la précarité. Et tout ce qui doit être fait ne doit pas entraver ces deux objectifs"

Aucun commentaire: