jeudi 18 janvier 2007

PRÉSENTATION FINALE

« Il n’y a pas de déficit de prise de parole dans notre société. Par contre, il y a un déficit de compréhension. Or la vie intellectuelle se conçoit toujours comme si elle était définie par cette fonction de résistance, de prise de parole, d’alerte. Et elle oublie que son véritable travail, c’est le travail d’analyse, c’est un travail de compréhension de la réalité. »
Pierre Rosenvallon (mai 2006)


Aujourd’hui en France, nous souffrons d’une crise du politique, généralement décrite comme une crise de la représentation politique qui touche aussi bien le Président que le Parlement, les syndicats que les collectivités territoriales.
Ce qui ressort d’une crise de la représentation nous interpelle forcément en tant que designers.
Nous avons décidé de répondre avec nos méthodes, nos outils et collectivement à cette crise.

Nous, jeunes designers avons constaté que l’innovation au sein des partis politiques existant n’était pas évidente concernant la communication visuelle ; il y a en effet des contraintes importantes et l’on ne peut pas changer du jour au lendemain des choses aussi formelles et établies. Nous en sommes conscient.
Nous avons fait le choix de servir les intérêts de l’électeur et non pas ceux du candidat.

Nous observons dans la politique, une multiplication de signes et de contradictions qui entraînent une réelle confusion de l’électeur. Ce qui est un vrai paradoxe puisque les élections déterminent l’avenir d’une nation et donc de chaque électeur.

Nous nous sommes inquiétés des motivations du vote de ces électeurs, et proposons notre savoir-faire pour fournir des outils de lecture, de compréhension afin de clarifier, décrypter la politique au moyen d’images et de signes. En essayant de diminuer la sentimentalité, l’affect et l’irrationalité du vote de l’électeur.

Nous avons réalisé que l’on ne pouvait pas toucher tout le monde, mais qu’en ciblant 1/3 de l’électorat français (environ 10 millions de personnes) cela serait largement suffisant pour faire la différence.
L’avantage d’être aussi précis nous permet de nous adresser dans un langage visuel par le design à un groupe particulier, nous avons choisis les 18/30 ans.
Nous avons en effet constaté que l’omniprésence médiatique et le surplus d’information provoquaient la passivité de cette cible (comprenant les électeurs qui votent pour la première fois, qui votent blanc, qui vote comme leurs parents, qui n’ont pas ou peu d’intérêt pour la politique, pas d’opinons, qui sont indécis, qui votent à l’aveuglette). En résumé au feeling.
Paradoxe, parce qu’ils ont tout de même des préoccupations communes concernant leur avenir (emploi, salaire, logement, sécurité, éducation…) et qu’ils réussissent à se mobiliser massivement dans des mouvements de revendication plus ou moins spontanés (associations, Don Quichotte, vote ou pleure, manifestations contre Total, mobilisation de la jeunesse CPE). Nous pouvons donc dire comme Pierre Rosenvallon, qu’ils ne sont pas dépolitisés mais politisés autrement.

Le but n’est donc pas de juger, mais de décrire, de représenter et mettre en scène le champ politique des élections présidentielles et de chaque candidat. Nous donnons ainsi la possibilité à tous de comprendre les enjeux, de se faire une opinion, de participer au débat, de faire un choix et donc de voter intelligemment.
Les électeurs se sentent alors moins manipulés, moins dupés, plus utiles dans leur vote et se réconcilient avec la politique.


Le collectif mouton aveugle

1 commentaire:

Pete Jeffs a dit…

YES, YES, YES, alright people, this is good, very good !!!!!!!!!!!!!!!!

One comment :
Le but n’est donc pas de juger, mais de décrire, de représenter et mettre en scène le champ politique des élections présidentielles et de chaque candidat. Nous donnons ainsi la possibilité à tous de comprendre les enjeux, de se faire une opinion, de participer au débat, de faire un choix et donc de voter intelligemment.
Les électeurs se sentent alors moins manipulés, moins dupés, plus utiles dans leur vote et se réconcilient avec la politique.


ok - vous définisez le groupe (18/30 ans) après vous dites que voous donnez à tous. Non, vous donnez à votre cible, donc, toujours, focaliser sur votre cible, sur votre cible et aucune autre.